A Goma,l'armée presente une poignée des ''collaborateurs du M23''


Des armes exhibées devant la presse à Goma ce mercredi 18 Janvier , Photo Charly kasereka
Presentation à Goma des presumés collaborateur de la rebellion du M23 ce mercredi à Goma.

Quatre individus présentés à la presse ce mercredi 18,  Deux d’entre eux sont reconnus comme officiers de l’ex mouvement rebelle du M23.

Ils avouent s'être échappés dans un camp de cantonnement au Rwanda voisin où ils sont arrivé après leur defaite face à l'armée congolaise en 2013, et ils se sont retrouvé à Masisi (80 km) ouest de Goma en voulant se rendre avec leurs deux armes cachées dans un sac de pomme de terre.

Les présumés  capturés, Passent aux aveux sur la détention d’arme à  feu sans toute fois confirmer s’ils étaient en liaison avec  leur ancien mouvement, le M23. 

Pour le gouverneur, c’est sûr qu’ils constituent une base arrière et  voulaient rejoindre Makenga  avec les armes récupérées sur eux.

 « Il y a le réseau au niveau externe et le niveau interne. Et le réseau interne était constitué effectivement de ces gens qui devaient se joindre à ceux qui étaient à Bunagana et d’autres, lancer déjà une opération au niveau de la ville de Goma pour que ça s’embrase de partout,on a attrapé des armes enfouies dans un sac de pomme de terre, en provenance de Masisi » a dit Julien Paluku gouverneur de la province du Nord-kivu.

Devant la presse, le gouverneur fustige la manière dont Roger Lumbala a été accueilli à Kinshasa après avoir été de passa dans l’aile politique de la rébellion du M23 avant  sa déroute fin 2013.

Des sources de la rébellion du  mouvement du 23 mars (M23) cantonnées en dans la capitale  Ougandaise a nié toute présence  sur le sol congolais.

Kinshasa avait fait état dimanche d'une incursion d'environ 200 ex-combattants du M23 dans une localité de l'est de la RDC, frontalière de l'Ouganda.
Le chef de la diplomatie ougandaise avait rejeté cette accusation estimant qu'elle était le fruit de l'"imagination" des autorités congolaises.
Le gouverneur  compte les armes devant la presse et l'armée à Goma.

Commentaires