RDC/Nord-Kivu : 20 Mars 1993, 20 Mars 2013 exactement 20 ans de Conflit dans le Kivu, Quel Bilan?

L'un des Trois Grands Camps des déplacés   MUGUNGA I   Photo Charly Kasereka


20 ans jour pour jour ,qu’a commencé un  conflit interethnique  entre  deux communautés  du Groupement  Walowa  -  Uroba,  en secteur de Wanyanga,  dans  le  territoire  de  Walikale.
Le Nord-Kivu est parmi les riches provinces de la République Démocratique du Congo, après le Katanga avec ses Mines d’Or, le Bas Congo et son Port de Matadi.

le Kivu est présent donc parmi 4 premières provinces qui alloue une somme importante dans le tresor public du Gouvernement central, avant de lui retourner une retrocession insignifiant, qui n’arrive meme pas à doter des toiletttes publiques aux villes comme  Goma,Beni et Butembo, plus encore le territoire de WALIKALE qui fourni le Cassiterite,coltan.

Au début  le conflit   a  opposé  la communauté  Hutu à la Communauté des Wanyanga aujourd'hui c'est devenu un problème de tous les deux Kivus et dans  la région de Grands lacs.

Comment  la  guerre  est partie de Walikalé pour embraser toute la province?

Les enfants déplacés de Guerre dans le MASISI ,ils sont  dans le Camp de MUGUNGA I Photo Charly Kasereka
Ce conflit s’est progressivement étendu pour embraser le territoire de Masisi  où il touche toutes les communautés locales. 

Si au début, la guerre a concerné plus le territoire de Masisi, aujourd’hui, toute la province est  touchée  par  ce  mal  qui  a  fait  des  millions  des  morts. 

 Plusieurs observateurs  parlent  tellement  de  la guerre au Nord Kivu au point qu’ils arrivent  parfois à croire qu’elle a toujours été là, cette guerre.  

Jusqu’au 19 mars 1993, il  n’y   avait   pas   encore   de   guerre   dans   la   province, du Nord-Kivu, Considérée   à  l’époque  comme  le  grenier  du  pays avec ses différentes cultures, fermes  et champs qui alimentaient plusieurs provinces de la RDCongo,''ZAIRE''  à l'époque sous le règne du président MOBUTU SESESEKO KUKUNGYENDO WA ZABANGA  JOSEPH qui est mort au Maroc où il s’était refugié.

Un enfant déplacé de  la Guerre  de Mai Mai APCLS au Camp Mugunga I  Photo Charly Kasereka


Aujourd’hui  quelle  est l’image de la province du Nord-Kivu, 20 ans de guerre après?

Le Nord-Kivu, la SUISSE du Congo, comme on l’a toujours  surnommé  suite à la diversité de ses richesses  Culturelles, touristiques  ses bon paysages, les Gorilles de Montagne et bien d’autres.
« Le Nord-kivu Affiche aujourd’hui un visage désagréable ? »
Jadis convoite par les visiteurs de tout le monde entier qui venaient admirer le bon paysage, les danses folkloriques des tribus du Kivu, les volcans, les Gorilles, les Okapis etc.                 
 Aujourd'hui la guerre âgée  de 20 ans a complètement freiné  le développement du Nord-Kivu sur tous les plans, quand toutes se richesses du Sol et du sous Sol enrichissent les cataliseur de ce conflit avec leurs aliés de l’étranger ou meme à l’interne de la RD, le geant pays d’Afrique Central.

Sur le plan humain : Des  millions des personnes ont perdu la vie et d’autres se sont et restent en  déplacement constants.   Selon le dernier rapport du Haut Commissarat de Nations Unies (HCR) plus de 2,2 Million de personnes sont en déplacement. 
 Les actes des violences de tout genre sont devenus aujourd’hui le  lot  quotidien des populations du Nord-Kivu.
Plusieurs villages ont été complètement  rasés  et  d’autres  ont  tout  simplement  disparu.
 Beaucoup d’infrastructures  de  base,  notamment  les  écoles, les hôpitaux, ont été détruits  et plusieurs milliers d’enfants ne fréquentent plus le chemin de l’école à cause de l’instabilité sécuritaire.

D’autres maux qui ont affecté, le  nord-Kivu  pendant  ces 20 ans de guerre.

Il y a l’enrôlement des enfants de moins de 18 ans dans les  groupes armés, dirigés par les seigneurs de guerres dont certains sont déjà condamne par la Cour Pénale Internationale, le cas de Thomas Lubanga qui avait été accusé  d'utiliser des enfants soldats en 2002-2003 dans les Combats en ITURI dans la province Orientale au Nord-Est de la RDC.

Un enfant déplacé de Guerre de  Mai Mai APCLS  au Camp Mugunga I Photo Charly Kasereka
Le dernier des accusés de ces mêmes crimes est arrive le vendredi  22 mars à la Court Penale Internationale (CPI), BOSCO NTAGANDA le ''terminator'' qui s'est rendu de lui même à  l'ambassade américaine de Kigali  4 jours avant son transfert à LAHE au Pays-Bas.

Après sa première comparution devant la court le 26 mars, pour sa présentation et décliner son Identité la Procureur de la Court FATU BENSUDA a projeté l’autre audiation en Septembre 2013.

 Non seulement les seigneurs de guerre qui ont portés leurs Noms au chiqué international, il y a aussi la prolifération des groupes armés ethniques dont certains sont diriges par des incitateurs de différentes communautés éthniques et qui recrutent des jeunes sans emploi pour lutter à  la ’’protection de leur ethnie''.

Sur le plan économique: L’élevage et l’agriculture, ont sensiblement baissés  et les routes sont quasi inexistantes.                                                                                                

L’exploitation illicite des minerais est aussi parmi  les  facteurs  qui ont pérennisé la guerre au Nord- kivu.

Enfin,  Toutes les industries de transformations à travers la province sont en état d’arrêt par manque des matières premières et personnel pour le fonctionnement.  

La liste des maux qui ont ronge aujourd’hui la province est exhaustive.
Les victimes sont d'un coté comme de l’autre rive en regardant leurs cases brûlées  et leurs bourreaux circuler librement sans aucun jugement.

Quelles pistes de solutions pour sortir de la guerre au Nord-Kivu?



Une route qui quitte Goma pour MUGUNGA   Photo Charly Kasereka
A cette occasion, nous et l’assemble de la société civile du Nord Kivu appellons la population à la  réconciliation, au pardon, à la cohésion, à l’unité et au dialogue pour
mettre  fin  à  ce  cycle de violences.

Aussi un autre  appel c’est aux différentes communautés ethniques d’abandonner la logique des groupes  armés  qui  insécurisent  la  province.

Nous invitons  aussi le gouvernement à restaurer l’autorité de l’Etat, absente dans plusieurs coins de  la  province.

 Les  fils et filles  du  Nord-Kivu doivent sincèrement dialoguer et comprendre  qu’ils  ne  peuvent  rien obtenir dans la guerre.

Au delà de ce dialogue l’autorité le Gouvernement doit aussi faire à ce que les militaires qui ont fait l’expérience  des  groupes  armés, soient  permutés dans les autres provinces  du  pays, pour que le Nord Kivu soit sécurisé par des militaires venus  d’ailleurs avec une autre mentalité.  

Pendant  ce temps,les Sages de la province réunit en conseil des sages ''baraza la wazee''(En Swahili langue parlée à l’Est de la RDC) une structure qui réunit toutes les  communautés  du  Nord  Kivu  croit  que la paix viendra de la prise de responsabilité de l’Etat congolais qui doit être en mesure de s’assumer pour  garantir  la  paix  et la sécurité à sa population.

Avec la decision de fin Mars par le Conseil de sécurité de Nations Unies, celle de l’envoi d’une force d’interposition des Nations Unies, les Kivutiens et Kivutiennes  esperent cette fois ci, la fin de tous ces mouvements d’armes et  bottes qui ont longtemps ternis l’image et la répitation d’une province si riche en homme et en ressource naturelle.


Une mère qui a eu son Bébé en cours de route en fuiyant la Guerre dans le MASISI  Photo Charly Kasereka

Une mère de Quatre enfants dans une cabane de 2 metres sur 1 au Camp des déplaces de MUGUNGA I Photo Charly Kasereka
Deux policiers pour la sécurité d'un Camp de 14 milles personnes  Photo Charly Kasereka





Commentaires