L'éducation pour la paix,la nouvelle lutte pour les humanitaires au Nord-kivu

Un tableau montrant des élèves dans une salle de classe à Pinga (Nord-kivu/RDC)  Photo crédit Charly Kasereka
 Le Conseil Norvégien Pour les Réfugiés avec l’Union Européenne, appellent les Gouvernement de la RDC et les humanitaires à réunir les efforts pour rendre cet espoir d’éducation en zones des conflits une réalité pour tous les enfants.

Quinze mille  enfants  bénéficient d’une éducation d’urgence du NRC en RDC depuis le premier semestre de cette année scolaire 2015.

A Pinga dans le territoire de Masisi au Nord-kivu une zone touchée à plusieurs reprises par des attaques et pillages des groupes armés Mai Mai 16 écoles viennent de profiter de l’accompagnement de cette ONG humanitaire travaillant dans des zones sorties de conflit.
Soucié de l’éducation des enfants déplacés suite aux combats qui opposaient des temps à autre les groupes rebelles aux forces gouvernementales.

A Pinga, enseignants et élèves retrouvent un sourire et espoir pour leur éducation après le passage des sensibilisateurs de NRC.‘’ Celui qui ne va pas à l’école il n’est pas éduqué et ne saura pas vivre ensemble avec les autre’’ dit Françoise une élève de 6eme année primaire dans une école des déplacés à Pinga dans le territoire de Masisi à l’est de la RDC.

‘’ L’éducation des enfants touchés par conflits est une priorité des priorités pour NRC est l’Union Européenne ’’ déclare Mickael AMAR chef de mission de NRC-Goma lors du Café de presse ce mercredi 30 septembre à Goma, ajoutant que les efforts doivent être accompagné par tous pour faire de cet espoir d’assurer une éducation aux enfants dans les zones à conflits.

L’accès à l’éducation est un besoin fondamental en RDC où approximativement 2,8 millions des personnes sont déplacés suite aux conflits armés et la moitié d’entre eux serait des enfants.

‘’ Il est temps que le gouvernement congolais accompagne notre territoire dans l’éducation des enfants, ce la les éviterai de s’associer dans des groupes armés et milices locaux par ce que n’ayant pas une éducation de base’’ dit Prince Kihangi représentant des ressortissants de Walikale à Goma, propos soutenu par l’élu de Walikale Gilbert Kalinda venu participer parmi la trentaine d’invités au café de presse organisé par NRC sur l’éducation des enfants affectés par les conflits.

Sous un souhait commun, ces ressortissants du terroir recommandent que ce projet de NRC soit un projet pilote pour toute la province du Nord-kivu et pourquoi pas tout le pays afin que ces enfants de la guerre aujourd’hui deviennent tous enfants de la paix demain, comme le souhaite l’Union Européenne.

L’union européenne et NRC lacent un appel au gouvernement congolais et aux humanitaires de rendre cet espoir d’éducation une réalité dans des régions en conflit.
Selon le dernier chiffre donné dans le rapport de NRC plus de Sept mille enfants âgés de 5 à 17 ne fréquentent pas les établissements scolaires suite à la pauvreté et les conflits récurrents surtout dans l’Est du pays.

L’union européenne, ‘’Prix Nobel de la paix 2012‘’accompagne le projet de l’éducation des enfants en RDC exécuté par le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) en RDC où Quinze mille enfants déplacés de guerre et les enfants des familles hôte  bénéficient.



Commentaires