Phenomène enfants de la rue à Goma. La rue a-t-elle des enfants?

Les jeunes garçons  prenant la drogue et alcool dans un coin de la rue à Goma  photo Charly Kasereka


Plus de 5 milles enfants vivent en dehors du toit familial  dans ma ville.  Ce phénomène prend naissance vers les années 1994 avec l'arrivée massive des réfugiés rwandais fuyant le génocide. La situation s'est aussi amplifiée suite aux multiples guerres causées par différents groupes armés qui opèrent dans l'Est de la RDC. 

Autres causes

La  pauvreté de parents qui n'arrivent plus à répondre aux besoins de leur descendance  et le manque d’emploi fait partie des  causes.
Plusieurs autres raisons poussent ces enfants en majorité  de moins de 17 ans à se retrouver dans la rue.  Certains sont là parce que leurs parents se sont séparés, le décès de l’un de parent d’où Les orphelins sont confiés à un membre de la famille qui a déjà sa propre charge à lui, mais aussi une mauvaise éducation , les parents vivant dans des conditions très difficiles sont très souvent absents et loin de la maison pour éduquer leur descendance. 

Des jeunes Garçons qui puisent de l'eau photo Charly Kasereka

’MAI BOBO’’ ou ’’SHEGUE’’ vivent de la  mendicité, vole
 
Les enfants en rupture familiale appelés  communément ‘’MAI BOBO’’ ou ’’SHEGUE’’ viventde la  mendicité, vole, et d’autres font des travaux durs (vider les poubelles publiques, puiser de l’eau pour les restaurants à une distance de 7 km vers le lac kivu) pour survivre.  
 Les filles et fillettes se livrent elles, à la prostitution pour quelques francs Congolais: ’’Je reste devant la porte de cette papeterie. Je suis originaire de SAKE (27 km Ouest de Goma) c’est à cause de la guerre que mes parents sont mort en 2008. Aujourd’hui j’ai 14 ans et ça fait 5 ans que je suis dans la rue.’’ Nous dit Yvette.

Des jeunes enfants entrain de prendre la drogue dans les rues de Goma  photo Charly Kasereka

Une réinsertion  parfois vaine.

Pour soutenir l’Etat Congolais à encadrer ces enfants en rupture familial, plusieurs centres d’apprentissage en métier  et rééducation ont été crée ici à Goma.
Dans ce centre les jeunes doivent suivre une formation allant de 6 mois à une année,  selon les besoins d’assistance qui varie d’un jeune à un autre.

les jeunes garçons en rupture familiale dans la rue à Goma entrain de prendre du chanvre et Alcool.photo Charly Kasereka

les jeunes garçons en rupture familiale dans la rue à Goma entrain de prendre du chanvre et Alcool photo Charly Kasereka

Commentaires