Un territoire riche,mais coupé du Monde, CICR y apporte son assistance!




 
Distribution d'articles ménagers à Walikale par le CICR en Décembre 2014  ( © Charly Kasereka)

Les retournés de Guerre à Walikale en RDC, reçoivent une assistance de CICR pour leur réinstallation après des multiples attaques  dans leurs villages par les groupes et forces armés. Plus de 4400 familles  bénéficient de l'aide  en article ménager.
Leurs villages sont pillés presque tout les deux mois. La dernière attaque remonte au 11 Janvier 2015. Le groupe armé du seigneur de guerre SHEKA recherché par la Cours Pénale Internationale (CPI) a assiégé encore les villages de LUBONGA, MPOFI et autres. En 2014 ces mêmes villages avaient subit le même sors. Pillage des habitations et surtout les structures sanitaires,il y a eu aussi des vols,Violes et des tueries. Voyant la souffrance de cette population meurtrie par les multiples incursions des groupes armés,le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) vient d'assister plus de 4400 ménages retournés après les déplacements suite au Conflit  . 


Une mère de famille recevant un colis des biens ménagers à Kishanga par le CICR (© Charly Kasereka)

Dans le  colis donné à Chaque ménage enfermé quelque 3 pièces de pagne, question de les accompagner dans les festivités de fin d’année. Dans ce même colis, une bonne gamme d’ustensiles de cuisine et une vase pour la conservation d’eau potable. En plus de cela les femmes recevaient des sous-vêtements et un kit d’entretien intime. 

Walikale est l’un des six territoires (Départements) de la province du Nord-Kivu. Il est situé à plus de 200 Kilomètres Ouest de la Ville de Goma chef-lieu. 

Parmi les villages ayant reçu de l’aide, kembe, kibua, Mikumi et kishanga sont figurés.
A chaque fois dans ces villages, c’est la même méthode. Les assaillants commettent des Viols sur les femmes et filles, les habitations  et les élevages sont pillés. Pendant les attaques toute résistance rebelle est synonyme  d’un meurtre. Ces actes sont attribués aux multiples forces et groupes armés qui  assiègent les forets environnent les villages.

‘’ Je viens de recevoir un bidon vide dans lequel  je garderai de l’eau à boire. Si les rebelles reviennent encore, j’ai un moyen pour transporter de l’eau à boire où j’irai me cacher ‘’  s’exprime ainsi  une mère de famille qui vient de recevoir  l’assistance au près des volontaires de la Croix-Rouge et du CICR, dans le village de Kishanga à Walikale.

Les lits d'un dispensaire à LUBONGA dans le Walikale dépourvus des draps pillé par les rebelles ( ©Charly Kasereka )
 Les soins en Danger!
Dans ces villages,  les structures sanitaires et son personnel ne sont pas  épargner dans ces attaques. Les membres de groupes armés  pillent en priorité les médicaments, des matelas, même des draps dans les centres de Santé.

‘’. . . notre dernier retour de la brousse remonte d’il ya  trois mois, mais je ne  peux  plus compter les nombres de fois que j’ai rentré et retourner dans la forêt fouillant les affrontements.  C’est  soit  entre groupes armé ou soit groupes armés contre l’armée loyaliste’’, nous dit Mukakomwasi, un des chefs locaux sur l’axe ; ajoutant que presque dans tous ces villages la population ne cultivent  plus leurs champs suite aux attaques  et pillages répétés  de la rébellion de Nduma Défense du Congo, du chef de guerre CHEKA.

Un milieu Coupé du Monde dans un territoire riche en sol et sous-sol
La Zone est enclavée et reste coupée du monde.  Aucune connexion téléphonique, moins encore une route praticable.   Pour passer un appel ou lire un SMS, il faut parcours de fois 30 kilomètres en pied pour atteindre à colline la plus élevée, au risque de croiser des assaillants sur ton chemin.
Aujourd’hui, CICR assiste ces communautés  affectées par les conflits armés depuis plus de deux décennies maintenant.   Non seulement en vivre, certaines structures sanitaires sont approvisionnées en médicament, formations  du personnel  et une assistance financière associée aux cotisations de la communauté locale. 
Une route accidentelle menant vers Masisi   (© Charly Kasereka)


Beaucoup reste à faire dans cette partie de la province du Nord-Kivu où plusieurs ONG interviennent, mais aucun changement n’est presque visible.
Le gouvernement congolais  semble oublier  la zone jadis appelée grainier de la république. Riche en sol arable et son sous sol  regorgent des minerais précieuses pour la technologie, le territoire est à la merci des force et groupes armés sans loi ni foi.
Deux Shukudeurs avec leurs engins transportent la marchandise vers Goma ( © Charly Kasereka)

Commentaires

  1. Oui... dans "Notre Congo temps" on avait inventé un système secret atmosphérique pour contrôler l'augmentation drastique des pluies diluviennes ... Mais vous savez, les Congolais ... Ha oui ... ils ont vendu ce système et voilà... c'est toujours eux!

    RépondreSupprimer
  2. https://www.google.com/search?q=les+pluies+diluviennes+ont+augment%C3%A9+au+Congo&newwindow=1&safe=strict&client=firefox-b&ei=kP4dXKu-E5Sj-QaP5LO4Aw&start=10&sa=N&ved=0ahUKEwirxtbsirPfAhWUUd4KHQ_yDDcQ8NMDCJkB&biw=1366&bih=643

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire