Scandale à Goma: Trafique des Uniformes militaires FARDC par les Casques Bleus Ukrainiens


Un Fourgon ''UN'' transportant les présumés trafiquants Ukrainiens sur la route vers Aéroport de Goma. (Photo Magloire Paluku KIVU ONE)
A qui devons-nous faire confiance dans une situation pareil ?  cest la question que se posent les Nordkivuciens de Goma depuis l'après midi de Mercredi 27 novembre.

L’alerte a été donnée à la presse de Goma vers 13heures locale.  Des tenues FARDC dans minibus ''UN'' pour quelle destination et comment ils les ont obtenu ? .

13h 25, Nous nous dirigeons vers l’aéroport international de Goma après une alerte .  
 C’est dans un minibus tagué ‘UN’’ qu’on nous montre 6 paires de tenues FARDC et un pistolet.


Les présumés trafiquants Ukrainiens Casques Bleus de la Monusco dans l'enclos de la 34eme région militaire de Goma

A l’intérieur 6 soldat de l’armée Ukrainienne travaillant pour l’aviation de la Monusco avec leur complice, un élément de la garde républicaine, qui apparemment travaille avec cette clique depuis une certaine  période.
 
Selon les témoignages de la première équipe des militaires GR (Garde Républicaine)  assurant la sécurité à l’aéroport qui a approché le véhicule en premier ces soldats Onusiens.  Ces derniers leur ont proposé 5000 dollars Américains pour qu’ils les laissent.

Surpris, très en colère, ils refusent l’offre et mettent les doigts à la gâchette pour montrer aux trafiquants pris en flagrant délit que l’affaire est sérieuse.

La garde à l’aéroport alerte ses supérieurs.  Les six casques bleus et leur complice congolais, sont acheminés au bureau de la 34eme région militaire ici à Goma, pour être écouté devant certains  officiels de la force Onusienne en RDC.
  
Réagissant, le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant-colonel Prosper Félix Basse nie toute implication de la Mission dans un quelconque trafic de ce genre. Il affirme cependant que l’officier ukrainien incriminé a reconnu avoir cherché à acheter six uniformes de la garde républicaine congolaise pour pratiquer la chasse dans son pays en Ukraine.

Déshonneur des casques bleus fait de plus réfléchir les nord-kivuciens sur ce qui se passe dans le grand nord de la province à BENI.  

 Signalons que les analystes doutaient de comment les ‘’égorgeurs’’ de la population à BENI se procuraient des tenues FARDC ;  si la complicité interne dans les fardc, certains doutent de celle étrangère.
La mission des Nations Unies ( MONUC puis MONUSCO)  fete ses 15 ans de travail en RDC ce 30 Novembre 2014.  

QUEL BILAN ?
Le complice congolais dans l'affaire Casques Bleus Ukrainiens à Goma

Commentaires