LES MILLE BARRIERES DE LA ROUTE CABOSSEE DE WALIKALE



Les Ponts cassés de la  Route Nationale N3108 km .Walikale-Hombo       (Photo Crédit Charly Kasereka)


La route est longue ! Non seulement longue, elle est aussi difficile d’accès. La boue et les barrières sont à des endroits embusqués sans parler des ponts cassés.
Walikale est  l’un des  cinq territoires  que compte la province du  Nord-Kivu (Beni, Lubero Masisi, Rutshuru ,Walikale) . Le territoire est situé dans la vallée de la rivière Lowa à plus de trois cent  kilomètres à l’ouest de Goma qui en est le chef lieu.
Le territoire est divisé en 2 collectivités : Bakano avec  4238 km2 et Wanianga 19237km2. C’est le plus vaste territoire de la province avec 39% de la superficie totale de 59 483km2.

Pourtant, les routes y sont quasi absentes, jamais construites ou réhabilitées.  S’improviser pour y aller, tu auras un morceau très dur à croquer !  En avion ?  Peu probable, mais pas certain. Les Aéronefs y décollent et y atterrissent  sur une piste cabossée (la NR3 reliant Kisangani à Walikale) asphaltée il y a plus de trente ans.
Peut être en hélicoptère ? Hé ! En RDC c’est rare de voir des hélicoptères privés, les compagnies d’aviation, on en a une. Elle aussi n’en possède pas.

 Par route, une voiture 4x4 peut faire l’affaire, mais en se préparant au pire, de la boue et des ponts cassés. Si tu échappes à ça, les coupeurs de route te dépouilleront. Difficile donc de passer par l’axe Goma-Walikale sans risquer sa vie.
De l’autre coté,  sur l’axe Walikale-Hombo avant  Bukavu, c’est minimum six heures de route par motocyclette, sans panne et aussi si votre motard est bien expérimenté  et connait bien le milieu.  Elle est  seulement de 108 kilomètres de long cette route (Hombo –Walikale).
Un jeune Motard faisant Walikale-Hombo sur la RN3 ( Photo Crédit Charly Kasereka )
 


Les 108 kilomètres d’enfer

Les 108 kilomètres d’enfer, parlons en ! Quarante cinq mille francs Congolais (Cinquante Dollars américain) pour faire ce trajet par motocyclette, c’est le ticket à payer.  
Le nombre de fois que vous  descendrez de la moto pour faciliter cette dernière le  passage dans les  lacs des boues, il ne faut pas le compter car vous en serez fatigué. Ce n’est pas la faute au conducteur, la route nationale N3 (RN3) n’en est  pas une !
La boue, les trous et les ponts cassés restent le quotidien des passants sur ce tronçon. Le milieu est enclavé, le seul moyen de transport adapté c’est la moto. 

Un élément Mai Mai Raia Mutomboki sur  une barrière embusquée à la RN3 Walikale-Hombo ( Photo crédit Charly Kasereka)


Qui contrôle réellement la Zone ?

 Plus de dix ans maintenant que l’autorité de l’Etat est absente dans trois-quarts  du territoire. Les groupes armés formés par les jeunes du village contrôlent tout ce qui peut se trouver  ou traverser leur zone.
Sur l’axe, il y a plus de trente barrières   installées par deux groupes armés  qui font la loi. Le Groupe ‘’Raia Mutomboki’’ et’’  Mai Mai Kifua Fua’’ se déclarant d’autodéfense  font payer  des taxes mensuelles de Quinze mille franc Congolais (15 dollars américains) pour chaque ménage. Les passants  sur Motocyclettes sont taxés mille franc Congolais par tête pour traverser un village, un pont, une maison ou même un trou.  Pas de pitié t’as pas la somme, tu y restes ! Tu as vraiment du bol  si le jeune garçon sans morale ni politesse avec  son AK47 et  un gros couteau suspendu à la hanche  ne t’as pas tout dépouillé jusqu’à prendre même ton Képi !
Les taxes font vivre le mouvement  et le mouvement ce sont les chefs qui en profitent de trop. Les subalternes ne reçoivent que des miettes et vivent des petites rançons et des rapines par-ci par là.  
 La population est démunie, les plus âgés se sont déjà déplacés plus de huit fois suite aux multiples affrontements avec l’armée loyaliste FARDC ou les FDLR.  D’autres jeunes, de fois non armés, barrent le passage d’un tronc  d’arbre, faisant semblant  de l’entretenir en remplissant de pierres les multiples trous.
Walikale est un grand Territoire, non seulement grand, mais riche en minerai, la cassitérite y est en abondance.   Avec ça, Walikale et son voisin Masisi restent les plus grands géniteurs de groupes armés ‘’D’autodéfense’’ tous revendiquant leur protection contre les agresseurs de la rébellion de FDLR  arrivée  dans ce territoire depuis 1994 fuyant la justice Rwandaise après le génocide.
Rai Mutomboki, Mai Mai Kifua Fua , Nduma Défense of Congo de CHEKA  chacun fait sa loi  dans son coin, dans cette grande forêt dense et vierge.


Les forces de la Monusco disposent de bases dans les secteurs, Notamment à OTOBORA .le commandant des Forces de la Monusco, le général Santos Cruz, a promis des «actions sérieuses» contre les groupes armés qui ne veulent pas se rendre avec leurs armes, soit aux autorités de la RDC ou  à la monusco.
Deux jeunes faisant semblant d'entretenir un trou sur la RN3 Walikale-Hombo(Photo crédit Charly Kasereka)
 

 

Commentaires