QUE VA ACCOUCHER KAMPALA CE WEEK-END!


MARTIN KOBLER et la Délégation de Kinshasa aux négociations de Kampala MUNYONYO (Photo Credite Magloire Paluku)
Signera ou ne signera pas! on nous annonce des avancées  dans les négociations entre les rebelles du mouvement du 23 Mars et le Gouvernement de Kinshasa qui se tiennent à l’hôtel MUNYONYO dans la capitale Ougandaise. Plus de Neuf mois de Kampala ne veut pas toujours accoucher son Bébé. L’on signal un Week-end de solution pour mettre fin à Kampala ce 20 Octobre.

Depuis la forte implication de la communauté internationale avec la descente de deux hautes personnalités Martin Kobler le représentant spécial du secrétaire de Nations Unies en RDC et Mery Robinson qui est l’envoyée spéciale de Ban Kimoon dans la région des grands Lacs.
Entre les deux parties en négociation : M23 vs Kinshasa chacun campe toujours sur ses propositions.

la branche politique du (M23), conduit par son président Bertrand Bisimwa,  pour le M23 il faut un amnistie collectif pour tous le membre du Mouvement est pour le moment la grande question à laquelle il doit y avoir une réponse satisfaisante, avant de parler du retour des refugiés et la vie prochaine de ce mouvement rebelle opérationnel depuis Avril 2012 autour de la ville de Goma.


Pour ce chef rebelle, le M23 a fait, «de grandes concessions sur ses revendications politiques pour rendre possible la signature d’un accord de paix à Kampala dans les heures qui suivent. » Cependant, Bertrand Bisimwa n’a pas précisé la teneur de ces renoncements.

Pendant ce temps, la partie gouvernementale campe sur sa position. Pour elle, toutes les personnes auteurs des crimes contre l’humanité, violences sexuelles et de recrutement d’enfants soldats ne seront pas éligibles à l’amnistie.

Le gouvernement exige par ailleurs que le M23 dépose immédiatement les armes et que chacun de ses membres s’engage individuellement à ne plus être impliqué dans un groupe armé. Kinshasa souhaite que l’intégration dans les FARDC des rebelles qui ne sont pas repris sur la liste d’exclus se passe loin des territoires de l’Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.



Loin de Kampala, le gouverneur de la province du Nord-kivu de son coté reste ferme à sa vision des choses’’ la solution durable pour mettre fin à ce groupe rebelle reste militaire et non une intégration’’ l’a déjà dit plus d’une fois JULIEN PALUKU, gouvernant  une province sous les crépitements de balle de Sept ans.


Commentaires