LA MONUSCO ,CIBLE DES MANIFESTANTS A GOMA APRES L'ULTIMATUM DE 48Hs



Jeunes manifestants dans les rues de Goma

La fin de l'ultimatum qui a fait des gros titres des journaux écrits et radio.Deux jours après la vie reste normale, de la grande barrière jusqu’à SAKE.   Ceux qui traversent  pour aller vendre et acheter  leurs marchandises dans le pays voisin au Rawanda comme au Congo via Goma,sont toujours nombreux entre les limites de ces deux pays.

Dans les rues de Goma,les taxi-motos  et tchukudistes circulent normalement avant que tout soit perturbé ce Vendredi 02 lorsque les jeunes et certains adultes ont commencé la chasse aux agents de la Mission de Nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), agent civile comme militaire en leur accusant d’être des touristes en observant la souffrance de population civile de l’Est de la RDC.
Un jeune Manifestant traqué par la police Congolaise ( photo Charly kasereka)
       
Il est constaté que la zone tracée est vraiment Loin des positions tenues par les groupes armés de la région selon la Cartographie qu’ils ont tracée. 

Le commandant de la force de la Monusco, le général Alberto Dos Santos Cruz, indique que la mesure de sécuriser la zone Goma-Sake et ses environs, vise à  protéger plus d’un millions de populations civiles, parmi lesquelles des déplacés. 

Dans un point de presse tenu jeudi 1er aout à Goma à quelques heures de la fin de l’ultimatum lancé aux détenteurs d’armes, il a affirmé que cette mesure permet aux groupes armés et à ceux qui détiendraient des armes de les déposer aux points de ramassage, et contribue ainsi à ramener la sécurité au Nord-Kivu.

Un véhicule de la Monusco ,cible des manifestants à Goma (Photo Charly Kasereka)

L'ultimatum de 48heures  lancé il y a deux jours n’a rien produit selon moi, c’est ce qui d’ailleurs  causé la colère des manifestants de ce vendredi dans les rues de Goma.

Les manifestants de ce matin du 02 Aout scandaient ‘’ si la MONUSCO ne s'attaque pas aux positions des M23 pour libérer les compatriotes de Nyiragongo et Rutshuru, elle devra alors tout simplement partir!’’  "arrêter de prendre tout un peuple pour des idiots"!... et certaines personnes qui étaient dans  la foule ont proposé aussi  48heures à la monusco pour partir si elle ne rectifie pas sa zone de sécurité.


Les manifestants à Goma rond point Rutshuru au Quartier  Birere (Photo Charly Kasereka)

Le gouverneur de province Julien Paluku kahongya et le colonel MAMADOU NDALA ont essayé de calmer les manifestants en disant que ‘’la délimitation faite la monusco, n’est qu’une première étape qui sera poursuivie jusque dans les zones occupées par les groupes armés négatifs.’’,et que '' Toutes les stratégies militaire qu'on va utiliser on ne peut pas les déclarer aux médias'' 

 Une question que je me pose « La Mission de l’Onu pour la stabilisation du Congo (Monusco) enclenchera-t-elle vraiment, traque des groupes armés du Nord-Kivu dont le Mouvement du 23-Mars (M23) ?   Probablement pas.  En tout cas, pas pour l'instant.

Si les manifestants eux ont donnés 48 heures à la  monusco et sa brigade d'intervention pour se mettre en action, la coordination de la société civile du Nord-kivu ,elle , avec la sagesse a donné 7 jours.  Son porte parole TOMAS DAQUIN MUHITI l'a déclaré ce vendredi devant la presse locale en faisant une mise en garde, que si aucune action n'est faite, d'autres manifestations d'une grande envergure seront organisées par la population.
  
Est c'est l’éveil de la population de l'Est en fin pour se prendre en charge!
Pour ceux qui tireront quelque chose en Swahili ,écoutons certains manifestant dans ce micro trottoir  réalisé ce vendredi au Rond-point Birere à Goma par la Radio Muaani Fm de Goma.


Commentaires

  1. Bonjour Charlie, j'ai lu votre billet et je l'ai bien apprécié. Votre façon d'écrire m'impressionne. Je suis aussi blogeur, mon blog est go--kivu.blogspot.com, je serai ravi que vous me rendiez visite et que vous me donniez vos impressions sur mes posts. Salut!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire