Goma en colère, marche avec ses cadavres

Un samedi pas comme les autres ce 24 août à Goma. Une foule humaine est descendue sur la rue pour manifester sa colère suite aux deux morts victime d'Obus tombés sur la ville .Des manifestants ont même cassé  les portes de certaines Boutiques .

Trois personnes tuées dont un enfant, et cinq autres blessées samedi 24 août 2013 par des obus tombés sur deux quartiers de Goma au Nord-Kivu, (Quartier Ndosho et Mugunga) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
C’est après 48heures seulement que quatre autres obus ayant tué 4 personnes le jour précédent (Jeudi 22).
Il est 7h passé à Goma, une forte détonation est entendue du coup le message tombe sur les oreilles transmis par les motards (Taximan moto ), bien sûr avec aussi les téléphone.
L’information arrive dans tous les coins de la ville. Les medias en parle ‘’2 personnes sont mortes par un Obus dans le quartier Ndosho’’ c’est ce que disent les radios et sur le réseau social facebook.
Les curieux et les journalistes se dirigent vers l’ouest de la ville pour vérifier l’information. J’arrive à l’endroit appelé ‘’TROIS PAILLOTES ‘’ vers le quartier Katindo situé à l’ouest du Centre ville sur la route menant vers la cité de SAKE.
Devant moi, une foule de gens au milieu six jeunes hommes avec un brancard aux épaules. Je m’approche près de transporteurs avec ma camera et enregistreur de Son, ‘’Tu es journaliste ?’’ C’est un mec bien musclé qui me le demande. ‘’Oui’’ je lui réponds en montrant mon badge.
-       Que ce qui s’est passé ?
-       D’ un ton élevé il répond ‘’Il état 7 heures du matin un obus est tombé sur la maison de mon voisin         que tu vois sur le brancard, c’est un garçon d’au moins 15 ans, il est déchiré par l’obus.
-       Maintenant vous allez jusqu’où ?
-       Toujours d’un ton élevé,’’ nous allons jusqu’ à la base de la monusco, leur donné ce corps.’’
 Le général de la police  AWA SHANGO UMIA VIATL , avec une sagesse redirige les manifestants qui voulaient aller déposer le corps a la base de la MONUSCO (vers le Sud de la ville) .Mais d'autres membres de la foule voulaient l'amener carrément  au Rwanda.
Un samedi pas comme les autres ce 24 août à Goma. Une foule humaine est descendue sur la rue pour manifester sa colère suite aux deux morts victime d'Obus tombés sur la ville .Des manifestants ont même cassé de les portes de certaines Boutiques 

 En fin, vers 12hoo les manifestants se dirigent à la mairie de GOMA  avec le cadavre, fin de la tournée.
16h50, La ville est redevenue calme. La circulation reprend petit à petit. Mais je dois avouer que ce que j'ai vu aujourd'hui dépasse mon entendement.
La population de Goma a prouvé qu'elle en a assez! Une marche gigantesque spontanée dans tous les coins de la ville? C'est du jamais vu, ça!
La Société Civile n'a mobilisé personne! Malheureusement la Monsuco a tiré sur les manifestants! Dommage! Sur le front, les FARDC maîtrisent la situation et contiennent les attaques des M23 et de leurs alliés.
 Avec qui les FARDC se battent-elles réellement?, s'interroge la population de Goma! La réponse est connue de tous.
Dans tous les cas, avec cet éveil et cette prise de conscience de la population de Goma, la MONUSCO et le Gouvernement Congolais sont obligés de prendre leurs dispositions pour mettre fin à l'aventure des M23! A défaut, les jeunes de Goma se promettent d'aller manifester leur colère "chez les agresseurs"! chose qu’ils ont prouvé ce samedi en arrivant jusqu'à la frontière Rwando-Congolaise (Petite Barriere à Goma) 
Pour l'instant, l'on apprend que le Rwanda aurait positionné des chars de combats dans un village appelé Gachirabwenge, secteur Busasamana en district de Rubavu.

Selon nos sources vivant proche de la frontière Rwandaise, C'est de ces chars que proviendraient les tirs des bombes qui tombent sur la ligne de front et Kibati et ils auraient tiré sur Goma...

 La Commission du Mécanisme Conjoint de vérification des frontières de la CRGL est à pied d'œuvre pour vérifier ce qui se passe! Elle était hier au Rwanda et a travaillé à Goma pour identifier l'origine des bombes tombées sur la ville de Goma!
 Elle rassure suivre la situation de près et le Rwanda ne pourrait plus avoir la chance de continuer à mentir! Affaire à suivre...
Les manifestants de ce samedi 24 Aout 2013 à Goma, encadré par l'armée et l police

Commentaires

  1. tourjour en RDCongo où les gens soufrent par les guerres qui les sont imposées injustement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire