Trois Obus tombent sur Goma, Qui est l'auteur?

l'équipe de démineur de la monusco(Photo Charly Kasereka)

Les informations précises font état de quatre obus tombés dans la ville de Goma. Les témoins qui étaient aux environs de l’aéroport de Goma confirment que la trajectoire de feu de la dernière bombe est venue du Rwanda.

 L’Obus qui a été le plus dangereux est celui tombé à Mabanga-Nord  dans une parcelle d'habitation, heureusement les enfants jouaient un peu loin de la maison,et l'autre neutraliser dans un WC et un peu plus tard l'équipe de démineur de la monusco sont arrivé pour faire le point. 
Un mur endommagé par la chute de l'obus ce lundi à Goma (photo Charly Kasereka )

Dans l'habitation en question seul l'armoire et un mur du salon et les tôles ont été touchés quand l'obus a traversé la maison.
Le gouverneur de la province et le chef de bureau de la monusco sont arrivé sur place ce mardi aun quartier Mabanga Nord pour constanter le fait.
"il ne faut pas spéculer sur la provenance de l'engin, il faut attendre l'analyse de ce dernier par les expert de déminage pour bien déterminer sa provenance'' a déclaré Julien Paluku kahongya gouverneur du nord-kivu.

Une autre bombe est tombée à Majengo, près de la station communément appelée « Station maman Olive » toujours avec pour cible une position des FARDC.  
L'un d'obus tombé non explosé dans une parcelle à Goma ce lundi 23 juillet


Selon un officiel de la ville de Goma, ceci est la résultante d’une colère suite aux échecs des troupes ennemies qui ont été repoussées jusque vers trois Antennes sur la route de Kibumba.


 Les Fardc auraient envie de renvoyer encore un peu plus loin le M23 afin d’écarter toute pression sur leurs positions avancées.

Les affrontements de ce lundi 22 Juillet 2013 ont été confirmé par les sources du M23.L’une d’elle a décrit la guerre comme suite : « Tôt ce matin, aux environs de 2h 10’, 4 bataillons composés des FDLR et FARDC ont attaqué les positions du M23 en passant par le parc VIRUNGA, dans le but de mener une offensive contre le M23 par derrière en passant par KIBUMBA.


 Ces bataillons ont reçu le renfort d’artillerie de la part des FARDC par MUNIGI.Par la suite, les FARDC ont attaqué les forces du M23 à partir de RUSAYO… »

Une autre source, du directeur de Radio VBR de Goma, Thomas Kubuya précisait que les FARDC auraient récupéré le lundi  vers 14h30 une position stratégique du M23 sur le flanc du Nyiragongo au niveau de Kilimanyoka et auraient récupéré deux armes lourdes qui y étaient positionnées. Les soldats du M23 qui avaient également placé une autre arme lourde sur la colline Nyundo à Buhumba (à 28km de Goma) viennaient de la faire descendre.


selon une des nos sources à kibumba, Le général Makenga et le Colonel Kazarama ont tenu une réunion rapide à l'école primaire Nuru de Kibumba ; après la réunion, ils ont quitté la zone pour prendre la direction de Kibumba (marché des légumes) pour se diriger vers Rutshuru.

Pour ce qui concerne les affrontements qui sont signalés jusque ce mardi 23 à plus de 20 kilometres de Goma,  Le bilan crédible et officiel de ces attaques  n’était pas connu jusque jusqu'aujourd'hui mardi alorque les affrontements continus sur la route goma kiwanja.


 

Commentaires