SIMPLE RUMEUR, GOMA CHANGE DE VISAGE!




un groupe de femmes identifiées comme épouses de  militaires, sont descendu dans la rue  torses nues.(photo Charly Kasereka)

Simple rumeur ,une panique s'installe, toutes les activités paralysées, débandade dans le centre ville et birere, un quartier populaire de Goma et proche de la frontière Rwando-Congolaise.

Goma, s’est réveillé dans un calme ce jeudi 18,  vers 8h du matin,  la rumeur tombe sur la ville , soit disant que le Colonel MAMADOU NDALA qui dirige actuellement les opérations sur la ligne de front . Serait appelé à Kinshasa par l’Hiérarchie .
Le Colonel HENRY KAPENDI essaye de calmer une foule en colere suite à une rumeur dans la ville( photo Charly Kasereka)

Du coup un groupe de femmes identifiées comme épouses de  militaires, sont descendu dans la rue  torses nues.
 La marche  commence près du camp de militaire de katindo,  au fur et à mesure qu’elles avançaient d’autres jeunes  toutes catégories confondue (motards, étudiants, élèves)  se joignent aux manifestantes jusqu’à barricader la routes au niveau de l’aéroport de Goma . Une partie de manifestants continus vers Kanyarushinya.
Les restes s'apprennent aux engins et au personnel  civil de la monusco avec un jeu de  projectiles .

Vers midi ,Le maire de la ville et le col Henry Kapendi de la police  essayent de calmer la foule qui devenait de plus à plus agressive, En leur rassurant que le colonel MAMADOU NDALA était bien le bien ici à Goma et non à kinshasa comme les faisaient croire certaines rumeurs. 

Heureusement d
e l'autre coté le Porte-Parole des FARDC, le Col Olivier AMULI, ainsi que  le Gouverneur de Province, Julien Paluku Kahongya  démentent la rumeur en demandant la population de se calmer et de continuer à soutenir les FARDC car, ont-ils répété, le Col MAMADOU NDALA  est encore au front à Kibati et il n'a pas été rappelé à Kinshasa!

A la tombée de la soirée  le Colonel MAMADOU NDALA apparait en personne  pour couper court à une rumeur qui a faillit bouleversée tout goma. 
Le Colonel MAMADOU NDALA commandant OperationS FARDC entouré de Henry Kapendi de la Police

 La population de Goma ne veut donc plus de blagues! Les décideurs sont avertis... Plus question de demander aux FARDC de reculer... Dans l’entre temps  vers Kibumba, Rugari et Rutshuru l'on reçoit des appels qui indiquent que la population est impatiente de voir venir les FARDC, ils sont déjà prêt  pour accueillir les vaillantes FARDC!

C'est du jamais vu... Je vis une autre expérience de ces guerres du Kivu!
Un manifestant devant la police au rond-point Rushuru à Goma (Photo Charly Kasereka)
la Police Congolaise encadre les manifestants sur la rue de Goma (Photo Charly Kasereka)

Commentaires