MUTAHO revit ses démons



Dimanche 14 juillet près de GOMA  et dans la ville  ,des informations contradictoires circulent après des combats nourris qui ont été entendu vers 13h50 a MUTAHO , 12 km seulement de la ville de GOMA.  Selon plusieurs sources, les militaires loyalistes ont capturés 23 garçons présumés M23.Les FARDC n’ont pas encore, officiellement, donné cette information à la presse. Les forces loyalistes auraient reçues plusieurs renforts et la patrouille militaire de la Monusco était visible à Goma.
Sur la ligne des fronts les deux belligérants s'accusent mutuellement d'avoir déclenché ces attaques , qui ont crée une grande psychose chez les Gomatraciens .
Dans le centre ville le mouvement dans les activités ni dans le transport en commun n'a pas été perturbé , mais du coté de la foire touristique de GOMA (FOTOGO) on a signalé une lenteur dans l'écoulement de la bière et ses accompagnants, surtout que la foire a été lancé sans l'assurence du transport de nuit les taxi-moto étant interdit de circuler après 18h30 par la mairie de GOMA.
Le président du M23, Bertrand Bisimwa est resté ouvert sur sa page facebook, publiant un communiqué qui dénonce les affrontements de ce dimanche. Sur la page de son porte-parole et d’autres membres du M23 on a publié le même communiqué mais avec une précision que le mouvement rebelle a remarqué l’avancée des FARDC depuis plusieurs jours, en soulignant que  Le M23 réitère son soutien au dialogue de Kampala. Voici  un extrait de ce communiqué qui dit ceci :
« …Il est également à rappeler nos multiples dénonciations, tant auprès du facilitateur du dialogue de Kampala que dans les médias, de l'avancée en une quinzaine des jours des forces gouvernementales de 1 km jusqu'à une distance de seulement 20 mètres de nos positions.
Le Mouvement du 23 Mars réitère son attachement aux pourparlers de Kampala qu'il considère comme seule voie susceptible de résoudre les causes profondes du conflit dans notre pays.
Fait à Bunagana, le 14 juillet 2013
Le Chef de Département de la Communication et Médias ».
A Goma, populatihon a suivi l’actualité à sens multiple. Certains habitants auraient été en contact par téléphone avec les FARDC et avec, bien entendu le M23 sans oublier leurs proches dans le MUJA et kanyarushinya pour en savoir plus. Les informations divergentes ventent les prouesses des militaires loyalistes tandis que d’autre clament la sérénité des insurgés.
La Foire Touristique de Goma a vécu ce dimanche au rythme de ces informations mais les fêtards n’ont pas lésiné sur leurs moyens, qui pour célébrer un anniversaire, qui pour sortir avec les enfants tantôt avec certitude que les forces onusiennes quadrillent bien la ville, tantôt avec la prudence de rentrer vite à la maison, la peur au ventre.
Ainsi a été la ville de Goma et ses environs surtout dans les quartiers du côté ouest du centre ville.  Ce lundi 15 juillet la matinée s'annonce bien est apparemment calme en attendant comment se passera la journée , malgré que je viens d'entendre plus de trois fortes détonations coté nord  . Il est 7hoo a GOMA avec un soleil douc.

Commentaires