QUELS PISTES DE SOLUTIONS POUR LA PAIX AU NORD-KIVU


le Volcan Nyiragongo, symbole du Nord-kivu


Les leaders politiques de la Province du Nord-Kivu, les députés nationaux et provinciaux, les Sénateurs, les Ministres nationaux et provinciaux et d’autres acteurs politiques préoccupées par la situation réfléchissent en disant que :
• La persistance de l’état de guerres récurrentes, de l’insécurité et de l’instabilité provoquant la mort massive, le déplacement massif des populations, des viols et des violations massives des droits humains ;
• La méfiance persistante entre les communautés qui a pour conséquence la création des milices ethniques par certains leaders locaux ;
• La détérioration du contexte économique et de la baisse des investissements dans la Province qui a pour conséquence l’aggravation du chômage, vivier de recrutement des groupes armés ;
• Conscients de l’impérieuse nécessité de mettre fin à cette triste situation par des efforts du Gouvernement et de la Communauté Internationale pour le retour à la paix et la stabilisation de la situation sécuritaire dans la Province du Nord-Kivu ;
• Prenant l’engagement de contribuer activement à la reconstruction de la paix dans leur province et dans tout le pays ;
Il s’est tenu à Kinshasa en dates du 15 et du 16 Mai 2013, sur l’initiative des chefs des institutions provinciales, les assises du dialogue social avec les leaders politiques membres des institutions nationales, à savoir l’Assemblée Nationale, le Senat, le Gouvernement de la République.
La délégation provinciale conduite par le Gouverneur et le Président de l’Assemblée Provinciale comprenait une forte représentation de l’assemblée provinciale et deux membres du Gouvernement Provincial.

POUR QUELS  OBJECTIFS

Objectif global « Contribuer au processus de rétablissement de la paix au Nord-Kivu ».
Objectifs spécifiques
• Impliquer les leaders politiques nationaux dans la recherche active de la solution aux conflits armés récurrents en Province du Nord-Kivu ;
• Echanger les points de vue et analyser les causes des conflits armés au Nord-Kivu ;
• Harmoniser le niveau de compréhension de la problématique sécuritaire de l’Est ;
• Proposer les pistes de solution pour une paix durable au Nord-Kivu ; 

Déroulement des travaux
Les travaux qui ont été introduits par quatre exposés sous la modération du Professeur BIYOYA MaKUTU. Il s’agit des exposés suivants :
• Problématique de la persistance de l’insécurité au Nord-Kivu ainsi que les efforts déployés par Julien Puluku Kahongya, Gouverneur de Province
• Problématique des déplaces internes et refugies congolais et des refugies étrangers au Nord-Kivu par Honorable Jules Hakuzumwami, Président de l’Assemblée Provinciale
• Problématique de l’application de l’accord-cadre d’Addis-Abeba et de la résolution 2098 du conseil de sécurité de l’ONU par Professeur Biyoya Makutu.
• Difficultés financières de la province du Nord-Kivu par Mme Shematsi Baeni, Ministre Provinciale du Plan et Budget du Nord-Kivu
Ces exposés ont conduit à un débat sur la problématique de la question sécuritaire au Nord-Kivu et un échange sur les pistes de solution dont l’économie fait l’objet des paragraphes suivants.
Les participants ont apprécié à l’unanimité l’initiative des institutions provinciales d’organiser des telles assises participatives à Kinshasa à un moment crucial où la survie de la Province et de la nation est une préoccupation majeure qui touché même la Communauté Internationale qui a décide de déployer une Brigade d’intervention de la MONUSCO selon la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ils ont fait des engagements et des propositions des pistes d’actions constructives de la paix avant de proposer la mise en place d’un Mécanisme de suivi qu’il ont souhaité le plus efficace possible.

 Engagements
• La reconstruction de la confiance mutuelle entre leaders politiques à tous les niveaux.
• La sensibilisation des Groupes armés encore actifs en Province en privilégiant et en appuyant les leaders politiques susceptibles d’influencer positivement chacun des groups.
• L’implication effective dans l’aboutissement de la mission de la Brigade d’intervention de la MONUSCO en vue de préserver la paix et la sécurité des populations
• L’implicative active dans le plaidoyer auprès du Gouvernement de la République pour:
• une allocation plus conséquente des rétrocession vers la Province eu égard aux problèmes spécifiques inhérents au contexte de guerre et à la contribution significative de la Province au Trésor public national en tant que quatrième province fiscale du pays.
• L’aboutissement effectif du programme spécial de reconstruction de la Province que le Gouvernement central a déjà envisagé de mettre en place ; notamment la mise en place d’un programme d’accompagnement de la réinstallation des déplacés internes et externes retournés.
• La mise en place d’une nouvelle politique impliquant les institutions provinciales dans le DDR et d’un programme consistant et de proximité pour la réintégration durable des miliciens suivi de la destruction des armes récupérées
• La finalisation de tous les mécanismes de retour des réfugiés congolais vivant au Rwanda et en Ouganda ;
• La création des camps des réfugiés rwandais en vue de leur identification, encadrement et leur retour volontaire et organisé
• Le renforcement de la diplomatie régionale

Pistes de solutions

A propos de l’autorité de l’Etat ;
• L’urgence d’œuvrer pour le rétablissement rapide de l’autorité de l’Etat sur l’étendue de toute la Province :
• Le déploiement effectif de l’administration locale, de l’armée et de la police nationale en les appuyant par des moyens conséquents ;
• Accélérer le processus de mise en œuvre de la décentralisation, notamment l’urgence de la mise en œuvre de nouvelles entités décentralisées comme les communes rurales ;
• Le démantèlement urgent des groupes armés nationaux et étrangers par la sensibilisation programmée et un programme de DDR à obtenir du Gouvernement de la République.
• La multiplication des itinérances des membres du Gouvernement national et provincial dans tous les milieux particulièrement ceux qui sont sinistrés.

Concernant la question foncière

• Contribuer à l’élaboration des mécanismes de gestion foncière constructrice de la cohabitation pacifique.
2.3. Consolider les mécanismes de pacification.
2.4. Organiser des rencontres interprovinciales pour :
• la question des Groupes armés agissant dans plusieurs provinces comme le groupe de Morgan, Raiya Mutomboki, MM Kifuafua, etc.
• les questions socioéconomiques interprovinciales en vue d’une harmonisation pacifique.

Mécanisme de suivi

La mise en place d’un solide mécanisme de suivi des engagements et des propositions des pistes de solutions avec le  Comité National de suivi:
• 2 Sénateurs
• 9 députés, représentant les neufs circonscriptions électorales
. Comité Provincial :
• Les représentants des institutions

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