RENTREE SCOLAIRE OU RETOUR POUR LES DEPLACES!!


Deux enfants déplacés de guerre ne savent plus à quel saint se vouer pour leur rentrée scolaire

Une  rentrée scolaire pleine d'inquiètude dans le nord-kivu, ce lundi 03 septembre dans les deux provinces éducationnelles que comptent le Nord-Kivu.  Madame Adèle Bazizane Maheshe, ministre en charge de l’Education dans la même province s’exprime à l’issue d’une tournée d’inspection en vu de se rendre compte du démarrage des activités dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire en ville de Goma, s’est félicitée pour le sens de responsabilité dont les parents ont fait montre en envoyant leur progéniture vers les milieux instructifs, alors que les parents malgré tout ils n'avaient pas le choix, avec les multiples frais à payer qui pointent à l'horizon, non seulement la prime à payer aux ensegnants à Goma les écoles sont devenues de magasin de fournitures scolaises, entre autre frais de confirmation de la place qui est suivi l'achat de l'uniforme exigée par plusieurs écoles, cahier dit de communication accompagné d'un journal de classe.





Les écoliers venus répondre à l'appel de leurs enseignants malgré les multiples frais que doivent payer leurs parents

L’occupation de certaines salles de classe constitue une préoccupation majeure de l’autorité provinciale a révélé Madame Adèle Bazizane Maheshe qui annonce la prise en compte de cette question préoccupe au plus haut point les autorités tant provinciales que nationales.
« Des contacts sont avancés avec les partenaires en vue d’une délocalisation des déplacés vers des sites appropriés et ainsi laisser les salles de classe à la formation des plus petits » a rassuré la ministre provinciale au terme d’une visite des écoliers et élèves à Kanyaruchinya et Mugunga, deux sites qui ont accueilli plus des deux cents milles déplacés.

En plus de leur réorientation vers des sites appropriés, ce qui implique une assistance en kits de réinstallation (bâches, couvertures et literie), les déplacés sollicitent en effet le rapatriement dans leurs milieux d’origine.

Commentaires

  1. Daniel Biregeya:
    Voilà le degré d'irresponsabilité du gouvernement de la RDC qui ne cesse jamais de tromper: "Gratuité de l'enseignement primaire". Quel avenir de ces innocents! A DIEU la punition à tous ceux là qui bloquent la mise en application de cette mesure.

    RépondreSupprimer
  2. Kitoko Bruno • VIA FACEBOOK MOBILE

    Voilà l'exemple d'un congolais inquiet du désordre qui trône son pays, l'impunité qui bat son plein... Il est temps d dire non à l'adage: chaque peuple a ses dirigeants qu'il mérite. Trop c'est trop! On en a mares!!
    mercredi, à 14:22 via mobile

    RépondreSupprimer
  3. Daniel Biregeya :
    C'est en plus cette panoplie d'enfants sans avenir qui constituera une bande de clochards qui vont chaque fois tracasser la population congolaise. C'est horrible!
    mercredi, à 14:36

    RépondreSupprimer
  4. Kitoko Bruno • VIA FACEBOOK

    Autre danger est que notre population n'est pas informée, même les autorités. Si tout le monde savait que ces enfants sont une bombe à retardement ça pourrait être une bonne chose. C'est vraiment horrible!
    mercredi, à 15:05 via mobile

    RépondreSupprimer
  5. Daniel Biregeya/ VIA FACEBOOK

    C'est à nous qui envisageons déjà cette menace de voir dans quelle mesure sensibiliser les autres je crois
    mercredi, à 16:02 via facebook

    RépondreSupprimer
  6. Kitoko Bruno • VIA FACEBOOK
    Est ce qu'on peut dire que la liberté d'expression existe dans ce pays? Je pense, c'est le moment ou jamais de prendre conscience de tout cela pour enfin voir dans quelle mesure nous pourrions sortir ce gens les congolais dans cet état de crise. Sinon... A nous de réveiller tous ces dirigeants qui perdurent dans la somnolence alors le pays est entrain de se nourrir!
    mercredi, à 17:02 via facebook mobile

    RépondreSupprimer
  7. Daniel Biregeya VIA FACEBOOK

    vous touchez un point sensible: la liberté d'expression. je crois que je ne me trompe pas en disant que la quasi totalité de ceux là qui soulèvent leur têtes à ce sujet tombent toujours victimes
    Hier, à 10:06 • via facebook

    RépondreSupprimer
  8. Kitoko Bruno •

    c'est le prix à payer par ce qu'on dit la vérité? Mon Dieu!!! On comprendrait qu'ils fassent cela s'il y régnait un minimum d'ordre. Mais un pays ayant comme symbole le désordre, l’impunité, déjà à ses portes d'entrée ont sent l'odeur de la corruption...mais que voulez vs? Que l'on continu à se taire? Remède svp!

    RépondreSupprimer
  9. Daniel Biregeya VIA FACEBOOK

    Quels remèdes pensez vous apporter un ouf de soulagement aux congolais! Fuite des cerveaux à cause de ce désordre qui gangrène ce pays

    Hier à 10:39

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire