LANCEMENT DE TRAVAUX CONJOINTS DE VERIFICATION DE EME , AVEC LA COUPURE DU RUBAN SYMBOLIQUE


A gauche JAMES KAMAREBE,du Rwanda,Tanzanie, CHRISPES KIYONGA de l'AOUGANDA, ...

Lancé ce vendredi 14 septembre à Goma (Nord-Kivu) les travaux conjoints de vérification des frontièeres. Les experts militaires des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) ont mise en œuvre  après une longue réunion de préparation qui a commencé à 8h du matin et le ruban symbolique a été coupé vers 19h dans l'enclos du bureau de Centre conjoint de renseignement se trouvant en plein centre ville de Goma.
EME (Équipe Militaire d’Évaluation) c'est le nom qui vient d'être donné ce samedi  vers 01h du matin au sortir d'une réunion des experts militaires et ministres de défense ''EME'' structure qui aura en charge la verification et ’identification des troupes armées surtout du M23 ainsi que d’autres groupes armés opérant dans l’Est de la RDC tel que FDLR , et les groupes Maî mai , et autres. et savoir plus sur leurs effectifs, armements et munitins.
Le Gouverneur du Nord-kivu JULIEN PALUKU


Il aura aussi la charge de contrôler les mouvements à la frontière entre la RDC et le Rwanda.mais aussi Aouganda pays qui dirige la CIRGL;

Certains pays de cette structure  dont l’Angola ,la Tanzanie,Rwanda, congo Brazzaville ont envoyé, leurs délégués et généraux pour ce mécanisme de vérification de frontière, qui sont ici à Goma.

Rappelon que cette rencontre est une suite d'un sommet tenu à Kampala la semaine dernière   ,Au cours du quel , les chefs d’Etat avaient souhaité déployer la force internationale neutre le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC d’ici trois mois pour combattre les groupes armés dont le M23 que Kinshasa accuse Kigali de soutenir.         
 


 Les jeunes de Goma Contre Une force internationale neutre de plus!           


l'opinion attent savoir les mécanismes, et la vraie mission de 4000 hommes qui seront déployés dans l'Est de la RDcongo dans 3mois, question qui sera repondue apres la réunion des ministres de Défense  qui vont réfléchissent sur l’opérationnalisation de cette force internationale neutre qui devra être déployée sous le mandat de l’ONU et de l’Union africaine. L’ONU s’était dite prête à apporter son aide à ce projet dont la source de financement et le concept opérationnel restent encore à définir; au moment où la jeunesse de Goma est contre ce déployement qu'elle considère comme un ajout de rien sur 100 000 FARDC; et 17 000 hommes et femmes de la force onusienne présente en RDc dépuis plus de dix ans et qu'elle juge ''d'observateur'' et ''touriste'', rappelons que ces jeunes ont remis un memorendum entre les mains du secrétaire adjoint de la Monusco HERVE LADSSOUS lors de son dernier passage à Goma ce 11 septembre; ces jeunes de Goma exigeaient que la Monusco passe à l'action pour pacifier le nord-Kivu au lieu d'y amener une autre force dite neutre.


Commentaires