Au lendemain de l’euphorie électorale en RDC, à Goma retrouve ses esprits

La Ville de Goma Vue du Mont-Goma,Photo Credit Charly kasereka 


   Au lendemain de l’euphorie électorale en RDC,  à Goma,  les commerces et banques ont ouvert leurs portes ce vendredi 11, mais les établissements scolaires ont renvoyées  les enfants  à la maison craignant les menaces des manifestations des mécontents des résultats de la présidentielle  proclamés la veille  par la CENI de la RDC.


   Tout est redevenu normale  à Goma après une journée euphorique hier juste après  la proclamation des résultats de la présidentielle des élections du 30 Décembre dernier.

Le transport en commun, marchés, institutions financières et agences de transfert d’argent ont ouvert et on observe un engouement . Néanmoins dans plusieurs institutions scolaires conventionnées catholiques comme dans les privées, les élèves ont tout simplement été renvoyés dans leurs familles, sans vraiment aucune menace visible.
Devant les bureaux de l’UDPS , parti politique ayant été proclamé vainqueur ,les curieux et quelques fêtards continuent à manifester leurs joie.

 Une autre chose à signaler est que le dispositif policier placé dans la ville depuis plusieurs jours reste maintenu  pour contraindre et étouffer toute tentative de manifestation ou contestation comme nous l’avons vu au quartier Majengo l'avant midi de ce vendredi.

 En attente de la publication des résultats pour la législative nationale, La province du Nord kivu, qui a été malgré amputée de deux grandes villes pour ce scrutin à savoir BENI et Butembo qui n’ont pas pu exprimer leur choix selon les autorités à cause de l’épidémie d’Ébola déclarée début aout dans cette région,est  resté sereine et la plus part des congolais du nord kivu  rencontrés depuis hier n’attendent que le rétablissement de la sécurité et l’autorité de l’Etat par le  président qui sera bientôt confirmé par la Cour constitutionnelle.

CHARLY KASEREKA

Commentaires