GOMA,VILLE SANS MOTO APRES 18H30' !


Il est 19h00 , les taxies motos sont invisibles sur differentes rues de Goma.
L'insécurité règne à Goma. A peine la nuit tombée, les rues se vident, les commerces sont fermés et le terrain est laissé aux éléments de la PNC (Police nationale Congolaise) et PM (Police Militaire.de FARDC) qui traquent des motards ne respectant pas la mesure du Maire de la ville Mr NASSON KUBUYA NDOOLE. et toutes les autres autorités urbaines :"plus question de voir une moto en circulation dans la ville de Goma après 18H30,Tout motard en circulation après ses heures sera considéré comme suspect et sera traité selon cette identité.
A ce ci, il est donc demandé aux habitants de Goma de rentrer tôt à leurs domicile et finir leurs activités avant ces heures pour ne pas être confondu avec des brigands qui sont recherchés de loin et de prêt par les services compétents,à bon entendeur, salut" 
" .
Il est 19h00 ,Un piéton se précipite pour arriver chez lui avant qu'il ne soit repéré par la PM (police Militaire) : Photo CHARLY  
Les conséquences de la mesure ne concerne non seulement les taximen moto; les piétons, les propriétaires de boîte de nuit et autres services nocturnes sans oublier les professionnelles de sexe, en sont aussi les victimes car la moto est le moyen de transport le plus utilisé à Goma la nuit comme le jour.

Il est 19h15,13 Octobre   . un samedi pas même une bière achétée : dit un serveur :dans le Nganda "NOVA" à Goma . : Photo CHARLY

Les piétons eux, se lamentent des tracasseries qui sont perpétrées par certains éléments de la PM postés sur différentes routes de la ville pour exécuter la mesure à partir de 18h30 minutes, et chose étonnante même les pauvres piétons sont fouillés leurs poches sont vidées et les uns sont relâchés à des heures tardives après des tours toute la nuit avec la PM.
Le lundi 15 octobre, les professionnelles de sexe  menaçaient de marcher sur les rues de Goma, et leur démarche malgré repoussée par le Maire de la ville,les propriétaires des boîtes de nuit étaient aussi pour une marche de contestation car les deux parties n'ont plus des clients du faite que tout le monde est contraint et forcé de rentrer chez lui avant 19h30 du soir.

Mal vue par les prostituées et tenanciers des Boîtes de nuit de Goma; les épouses et enfants dans plusieurs familles dans la ville, sont très contents car les maris ou Papas rentrent cette fois ci tôt au bercail chose qui renforce encore le lien familial entre époux et épouse, mais aussi avec les enfants qui ne voyaient presque pas leur père;les petits mendiants restent seuls dans les rues de Goma.

Des enfants sans abrit sur la route KIBARABARA à Goma: Photo CHARLY


"La loi est dur ;mais c'est la loi!"; les Gomatraciens s'habituent  à la mesure ,mais condamnent certains éléments qui profitent pour  ennuyer les piétons ,alors que censés appliquer avec respect ladite mesure.

Même sous la poussière ou la pluie, les taximen moto de Goma cherchent à maximiser leur recette avant 18H30' ,00"du soir.



Commentaires