Nord- Kivu : Arrestation de l'ALBERT ET GOUBY; JED s’inquiète de l’intégrité physique de ces deux correspondants de l’AFP

URGENT
Pour diffusion immédiate
RD CONGO – ALERTE

Kinshasa, le 04 juin 2012



Nord- Kivu : JED s’inquiète de l’intégrité physique de deux correspondants de l’AFP arrêtés par les forces armées congolaises



Journaliste en danger (JED) exprime ses vives inquiétudes sur l’arrestation de deux correspondants de l’Agence France Presse (AFP) à Goma, chef- lieu de la province du Nord- Kivu (Est de la RDC) par des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).



JED demande instamment aux autorités militaires et civiles de cette province de ne rien faire qui puisse nuire à l’intégrité physique de ces deux journalistes qui n’ont commis aucune faute professionnelle, et exige leur libération immédiate.



Selon les informations parvenues à JED, Albert Kambale et Mélanie Goudy, correspondants de l’AFP à Goma, ont été mis aux arrêts, dimanche 3 juin 2012 vers 18 heures locales, par des éléments des FARDC. Il leur est reproché d’avoir réalisé des interviews avec la population qui n’a pas fui les combats opposant l’armée régulière aux mutins à Gisiza, une cité du territoire de Rutshuru, à 72 kms de Goma.



Kambale et Goudy revenaient de Gisiza où ils sont allés en reportage au moment où ils ont été arrêtés à Jomba, une cité sous contrôle de l’armée régulière, par un groupe d’éléments des FARDC sur ordre du colonel Philémon Yav. Ils ont été conduits nuitamment au bureau de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) de Bunangana, une cité située à 7 kms de Jomba, où ils ont passé la nuit. Le colonel Yav leur a promis de les transférer, lundi 4 juin 2012, à l’antenne provinciale de l’ANR/ Goma où ils seront auditionnés autour de leur reportage.

Contacté par JED depuis son lieu de détention, Kambale a déclaré qu’ils se sont déplacés vers Gisiza pour interroger notamment les personnes du troisième âge qui n’ont pas pu quitter la cité au moment des affrontements, et non pour rencontrer les mutins du M23.


Joint également au téléphone par JED, le colonel YAV a confirmé la détention des journalistes en expliquant qu’ils étaient allés réaliser leur reportage sur un . , a-t-il conclu. Demandes


JED dénonce vigoureusement cette arrestation qui n’est rien de moins qu’une violation de la liberté de la presse là où aucune interdiction formelle n’a été faite aux journalistes d’aller travailler dans les zones sous contrôle des forces armées ou des mutins.

Commentaires