11 Milliard de Dollars pour rélancer l'économie du Nord-kivu.


Dans la salle lors du Forum économique du Nord-kivu à Goma  (Photo crédit: Charly Kasereka )


Il faudrait 11 milliard de dollars américain pour le développement du Nord-Kivu dans ses différents secteurs entre autre le tourisme, l’agropastoral et l’exploitation minière pour un  bien-être de la population du Nord-Kivu dans les 10 ans à venir.

C’est le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya qui l’a déclaré à la clôture de la deuxième édition du forum économique organisée à Goma du 3 au 7 juin 2015 et qui a réuni plus de 600 participants venus des quatre coins du monde.’’ La Province du Nord-Kivu attend réaliser 11 milliards et 500 millions de dollars américains pour 16 projets de développement à exécuter  dans les 10 prochaines années, soit de 2016 à 2026’’ dit Julien Paluku au micro d’Anadolu. 

Situé à l’Est de la RDC, avec une superficie de 59 631 km2 ,le Nord-Kivu compte 7 million d’habitants qui s’occupent essentiellement de l’agropastoral, commerce  et l’exploitation minière .Le Nord-Kivu possède aussi plusieurs attraction touristique avec plus de 60% de son sol arable et une population jeune représentant  65 % de sa population.

Longtemps meurtrie par des guerres interethniques et de positionnement politique, les villages se sont vidés de leurs habitants suit à l’insécurité créée par les groupes rebelles étrangers et des milices internes, le Nord-Kivu veut relancer son économie. 

‘’Notre province a longtemps fait la une dans les violences, tueries ou massacres, maintenant il est temps  de parler des merveilles de celle ci’’ a dit  le gouverneur  du haut de la tribune lors de l’ouverture de cette rencontre qui a réuni les investisseurs et entrepreneurs dans la province.

La Belgique représente aux travaux  par Mr JEROME ROUX conseiller économique à l’ambassade de Belgique en RDC, promet de renforcer l’investissement dans l’agropastoral et le tourisme.  ‘’Malgré le conteste actuel de la guerre dans la province la Belgique a déjà signé plus de 4 contrats avec plus de 5 million de dollars dans différents domaines  ici au Nord-Kivu entre autre dans la transformation de la pomme de terre, dans l’agropastoral et l’aménagement des petites centrales hydro-électriques’’

La fédération des entreprises du Congo (FEC) réunissant tous les entrepreneurs du Congo appelle les politiciens à restaurer la paix et a proposé des stratégies  pour améliorer le climat des affaires et sortir le Nord-Kivu du gouffre dans lequel il est actuellement avec des minerais sous embargo et l’absence des routes de desserte agricole et l’insécurité autour et dans les plantations.

La FEC, plaide pour relancer  l’agriculture, Elevage et Pêche, l’industrie et énergie, le tourisme et la protection des ressources naturelles pour un développement durable en associant la protection des ressources forestières et minières dont la RDC possède une grande réserve mondiale avec sa forêt dance équatorial et ses réserves mondiale de 75 % du tantale.


La consolidation de la paix et la relance économique ; les défis et obstacles à l’amélioration du climat des affaires avec des fois des taxes non justifiées et la corruption.
A droit le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku et à Gauche le ministre National de la décentralisation,(Photo: Charly Kasereka )





Commentaires