Fête de la Paix Non retrouvée à Goma.

Dos d'un Volontaire de la Monusco après le marathon de ce  21 septembre
 
21 septembre,journée internationale de la paix a été célébrée avec faste à GOMA. Deux grandes places ont été prises  pour cette journée.

 A l’esplanade du stade de l'institut Supérieur de Commerce (ISC) , c'est les volontaires de la MONUSCO et Search For Common Ground Centre LOKOLE qui ont réuni plusieurs jeunes de différentes couches sociales avec la société civile urbaine du Nord-Kivu .
Un calicot encourageant  les fardc

Le mouvement de jeune LUCHA (lutte pour le changement) était de la partie aussi après une course Marathon de 10 km de l'ouest vers l'Est de la ville.
les
Acrobatie et un match de Volley Ball qui a opposé les personnes vivant avec handicape de la Ville Voisine de RUBAVU au Rwanda et celles de Goma en RDC, pour célébrer assemble la Paix.

La RDC et le Rwanda vivent à ce jour dans un conflit politique, dernièrement un militaire Congolais a été Kidnappé dans à la frontière Congolo-Rwandaise dans la Zone Neutre et n’a été remit qu’après 48heures. Cela a crée un climat d’agitation entre ces deux pays Voisins.

Olivier Hamuli reçoit Un cadeau symbolique

 À la place ONC en pleine centre ville  de Goma, une collecte des Dons a été organisé par plusieurs opérateurs économiques, les associations de la société civile et les journalistes ont rassemblé autour de la musique certains operateurs économiques  et banquiers de la ville.

Selon les initiateurs de cette activité, c’est pour encourager les FARDC sur la ligne de front, les blessés de guerre qui sont à l'hôpital militaire.

 Une  somme importante d'argent, des biens, vivre et non vivre dont une vache ont été mis en commun.

Le col. OLIVIER HAMULI porte parole des fardc Nord-Kivu et le Commandant des éléments de la garde républicaine ERISON, ont reçu symboliquement certains biens non vivre.

Selon l'initiateur de cet événement ADELLARD MINEENE c'est pour montrer aux FARDC que les nordkivutiens sont dernière elles.

Car nombreuses personnes présentés sur place ont contribué chacun avec ce qu'il avait.

Un acte de charité m’a marqué cette journée où le monde entier célèbre la paix. 
Des femmes qui viennent donner des Dons destinés aux fardc  Blessés de guerre

J'ai vu une femme qui ne semble pas avoir trop des moyens, a donné un billet de 1$ qu’elle a accompagné avec une prière adressée aux soldats Congolais qui sont à la ligne de front. «Mungu, Uwa saidiye Majeshi Wetu ambao wiko ku mapambano Kibumba na Jamaa Zao. Amen » « Seigneur aide les FARDC qui sont à la ligne de front à Kibumba et leurs Familles »  a prié ainsi cette dame d’une soixantaine en posant son billet dans une malle où  les billets de banques sont déposés.
Des acrobates sur la rue de Goma pour célébrer la Paix ce 21 septembre
Macth de Volleyball des handicapés Physiques de Goma contre ceux de Rubavu au Rwanda

Commentaires