Désolation et Dilemme dans une insécurité à Goma.


7 maison incendiées dans le quartier Virunga/Q Nord de Goma

 Après avoir subi les effets des obus tombés sur goma, un incendie a été déclaré le jeudi passé vers le soir au Quartier VIRUNGA, commune de Karisimbi, Ville de Goma où plusieurs  biens de valeurs ont été calciné,heureusement il y a pas eu des pertes en vies humaines.

Moins de 48h  après cet incident, dans   la nuit du vendredi et samedi 25 , les voleurs à mains armées non autrement identifiés  ont fait  incursion dans 7 maisons d'habitation. 

 Argent, téléphones et autres biens  des valeurs ont été emporté.  Les victimes du pillage systématique ont été tabassé  et même blessé.  Un policier qui habite dans les environs est venu au secours mais en vain.     Les assaillants se sont volatilisés dans la nature après leur forfait. Jusqu'à présent pas des suite.  

 La sécurité devrait être intensifiée sur toute l’étendue de la province du Nord – Kivu.  La population de la ville de Goma mène une vie pénible, avec la psychose des combats qui sont signalés dans les collines de MUJA et MUTAHO 13 kilomètres seulement au Nord du centre ville de goma. 

A la queue pour avoir 20 litres d'eau après 3 heures d'attente
Non seulement cette peur surtout dans les quartiers situés au nord du centre ville. cela fait plus d'une semaine que l'eau potable ne coulent plus pendant la journée à nos robinets.

 Jusque là, la REGIDESO (entreprise publique de l’État chargée de la production et distribution de l'eau) ne s'est pas encore prononcé pour peut être expliquer aux Gomatraciens le problème qui occasionne cette coupure d'eau depuis plus d'une semaine.


Les petites filles,petits garçons et les parents sont obligés de se réveiller très très tôt pour aller chercher cette denrée devenue rare ,alors que les risques sont nombreux à de-nombreux entre autres violences sexuelles, tracasseries et des assassinats pour nous les Nordistes de Goma .

 Avec le chômage que ce soit chez les jeunes comme chez leurs parents, tout le monde se jette au débrouillardise dans l'informel, et le peu que l'on peut gagner est emporté par les personnes d’une mauvaise volonté , afin de lui rendre pauvre d’avantage. 

Un défi à relever.nous avons besoin d'un vraie leader dans ce pays. Quel jour la Province du Nord – Kivu sera stable ? Quel est le  ne nez du problème de la province du Nord – Kivu ?
 

Une chose qui fait toujours exception en RDC ,les dirigeants des entreprises publiques n'ont pas la culture de démissionner s'ils y a échec dans l’exécution de leur mission de servir la  nation.



Un père de famille avec son vélo pour subvenir au besoins de sa famille


A la recherche d'une denrée devenue rare à Goma

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coopec IMARA en faillite, plus de 20 milles Membres sur la rue à Goma sans liquidité