L'ACTU DU KIVU: Le Blog ACTU DU KIVU

L'ACTU DU KIVU:
Utilité de Tshukudu dans le transport interne de marchandise en ville de Goma ; un engin localement fabriqué à base de bois.


Des braves compatriotes, laborieux et déterminés ; tout âge confondu, se donnent corps et âme à la recherche du pain quotidien. On peut croire que c’est dans ce cadre que ces jeune et adultes ont réfléchis sur un moyen de transport particulier, le Tshukudu. Il s’agit d’un engin localement fabriqué à base de bois.  Utile dans le transport interne de marchandises. Son utilité est énorme pour les habitants de la ville touristique et ses environs
Il sied de signaler toutefois les limites de cette trottinette a l’égard de certaines marchandises couramment trafiqués sur place, entre autres les œufs, les verres et autres objets fragiles .
    Les Tshukudeurs (personnes qui guident ces trottinettes) sont visibles partout dans la ville de Goma. Certains font des grandes   distances portant des charges parfois lourdes.
 Ayant abandonné les études faute de moyen, aujourd’hui père de famille, Mr LOMEYA K.B.D   fabrique et conduit le  tshukudu pour vivre :"j'ai commencé ce boulon depuis 1985 à Kanyabayonga, et j'arrive a nourrir et vêtir ma famille grâce a ce métier que certains négligent.  Ici à Goma le tshukudu n'est pas adapté a cause du relief de notre ville, mais nous adaptons nos modèles en incorporant des gros pneus, et c'est difficile de conduire dans des lieux où il y a trop de pierres aussi que des embouteillages de Véhicules" 
 Cette activité qui occupe quotidiennement de jeunes et responsables de familles surtout de la partie Nord de la ville de Goma, contribue tant soit peu à la réduction du chômage. "Avec cet engin, "le Tshukudu", la République Démocratique du Congo aurait quelque chose d'original à démontrer à la face du monde"
 Charly  Kasereka

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coopec IMARA en faillite, plus de 20 milles Membres sur la rue à Goma sans liquidité