GOMA SE DEFIE DES MENACES DE GUERRE DANS UN FESTIVAL !


SALAMU KIVU  FILM FESTIVAL dans la salle de l’hôtel IHUSI à Goma ce 05 juillet(photo Charly Kasereka)

Goma, la 8eme édition du SKIFF 2013 (SALAMU KIVU INTERNATIONAL FILM FESTIVAL) a été ouverte ce vendredi 05 juillet. Placé sous le thème '' JUSTICE'' avec plusieurs Artistes venus du monde entier ainsi que des producteurs et réalisateurs de cinéma. Ensemble avec les artistes et cinéastes de Goma ,ils vont partager leurs expériences.

Loin des menaces et psychose dans la ville de Goma, la joie est permise surtout autour de la danse et musique dans un festival au Pied du volcan Nyiragongo à savourant un beau vent du lac kivu. 

  Démonstration des pas de danse avec les jeunes de Goma au centre Yolé! Africa  ( photo Yolé! Africa goma)


La première édition a lieu en Octobre 2005 à Goma, une ville de l’est de la République Démocratique du Congo,ravagée par des guerres à répetition depuis plus de 20 ans maintenant.  

Le SKIFF est le premier Festival international de cinéma et d’art organisé en R.D.Congo.   c’est un  festival qui se déroule sur 10 jours et qui propose des projections de films suivies de discussions avec les spectateurs ainsi qu’une série d’ateliers incluant des thèmes concernant le montage,la production de vidéos, la création de clips, la techniques du son, la composition musicale et son interprétation, la poésie,le conte, le hip hop et la danse contemporaine.

 Le festival, enfin, reçoit des concerts “live” et une compétition de danse, avec des groupes locaux qui travaillent dure pour remporter un prix mis en jeux par les organisateurs de SKIFF, en fin de promouvoir le meilleur groupe.  

Chaque année la programmation des événements et activités est orientées selon un thème spécifique qui est directement lié à la situation de la région.

Petna Ndaliko Katondolo
Lui c'est PETNA NDALIKO KATONDOLO appelé ''MZEE'' en français Sage ,Né et grandit à Goma, il est parti pour un temps loin de l'Afrique pour sa formation en cinéma.Aujourd'hui devenu cinéaste de renommé international avec plusieurs productions et réalisations à son actif. Il est le fondateur du Centre Yolé! Africa  qui réalise à ce jour plus de dix ans. 

Le SKIFF soutient la formation artistique et entreprend d’améliorer le niveau de la production régionale tout en permettant aux jeunes talents locaux d’accéder à des opportunités de formation.

C’est ainsi que le SKIFF est devenu une plateforme très reconnue d’échanges entre artistes isolés ou regroupés en collectifs ou en entités diverses qui facilite et promeut l’expression culturelle. 

La sélection des films et les débats qui suivent les projections sont destinés à permettre que se mettent en place des forums facilitant l’engagement de la communauté sur ces thèmes.

Projection d'un  cinema réalisé par Mathieu Roy '' le Progré''


 
La Justice

Le thème choisi pour cette édition est « Pour Justice ». Yole ! Africa centre interculturel entend définir l’engagement de la société civile et son appui aux institutions pour renforcer la justice équitable dans la région.   Pourquoi cela ? Il est nécessaire de restaurer la justice et la paix, l’une ne pouvant être atteinte sans l’autre.

Démonstration des pas de danse avec les jeunes de Goma au centre Yolé! Africa  ( photo Yolé! Africa goma)

 Le festival recevra des concerts “live” et une compétition de danse. L’ensemble des manifestations seront liées au thème de la justice et de la paix.
       Penta Ndaliko et l'équipe des jeunes réalisateurs de Yolé! Africa de Goma

Récompenses 

Dans la catégorie des films, le SKIFF 2013 accordera deux trophées pendant le festival : "révélation des Grands Lacs" et "Meilleur court-métrage".  Et aussi les réalisateurs locaux avec le vote du public après la projection du clip, sera récompensé avec une somme de 500 dollars Américains ( une somme importante pour un jeune dans ma ville).

Ma ville ne peut pas être cité dans les médias du monde, quand il y a seulement la guerre, qu’ils arrêtent de nous embrouiller avec leur musique sans rythme et non agréable à l’oreille avec des tirs causant des pleurs et déplacement de la population innocente,. Goma la ville qui m’a vu naitre Goma c’est Beau à vivre ! Goma ville na lova trop !
Petna Ndaliko et les Invités ,Mathieu Roy,NATTY DREAD venus de partout dans le Monde pour le SKIFF



MATHIEU ROY réalisateur Canadien

 
Quelque  Jeunes de Goma venus assister au Spectacle à l'ouverture du SKIFF ce vendredi 05 juillet à Hôtel IHUSI

Commentaires

Enregistrer un commentaire